Calligraphie ou lettrage : faire la différence…

Cela ne vous a sans doute pas échappé mais c’est la grande mode, ou le grand retour de l’écriture manuscrite et des belles lettres. Si vous allez dans les magasins de déco ou des papeteries, vous trouverez beaucoup de design avec des citations “comme si elles étaient écrites à la main”. Cette tendance a un/des noms :  le lettering ( ou lettrage dans la langue de Molière) et la calligraphie. Comment distinguer ces deux techniques ?

Lettering

Le lettrage est l’art de dessiner des lettres à la main, sans utiliser la calligraphie au sens strict ni la typographie (polices de caractères comme l’avait imaginé Gutenberg). Je suis sûre que vous en avez déjà vu.

 

Historiquement, les artistes utilisaient pour créer les affiches à la main avant que tout le procédé d’imprimerie à grande échelle ne voit le jour.

Made By You - blog post - calligraphy or lettering - lettering example
Théophile-Alexandre Steinlen, Tournée du Chat noir (1896) source Wikipédia

La technique consiste à dessiner des lettres en utilisant plusieurs styles et en utilisant plusieurs outils. Les mots à mettre en emphases vont avoir un style plus important que les autres.

 

L’utilisation d’ornements est aussi apprécié dans cette technique : bannière, fleur ou autres dessins (doodle)

Made By You - blog post - calligraphy or lettering - lettering example Made By You
Photo credit © Made By You

Les outils utilisés sont très divers. Il peut s’agir de crayons de papier, craie, acrylique, aquarelle, feutre… même un pédoncule de poivron trempé dans l’encre (oui j’ai déjà croisé la technique). En fait, tant que vous pouvez dessiner avec, c’est un bon prétexte pour faire du lettering. En poussant bien et en variant la taille de la “toile”, vous pouvez quasiment faire un graffiti.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De plus en plus d’artistes vectorisent leur lettering, c’est à dire qu’il vont utiliser un logiciel de dessin vectoriel (type Adobe Illustrator) afin de “transcrire” leur oeuvre sur ordinateur, de cette façon, on ne se cantonne plus papier mais exportent leur oeuvre sous divers formats (t-shirt, bois gravé, mug…)

 

Calligraphie

La calligraphie est l’art de bien écrire et de bien former ses lettres. C’est un art millénaire et pratiqué par toutes les cultures. Quelque soit l’alphabet, la calligraphie existe. Contrairement au lettering, la calligraphie est quasiment “acquise” par tout le monde. Souvenez-vous quand vous étiez à l’école et que l’on vous faisait écrire de belles majuscules manuscrite. C’était une base de calligraphie.

Les outils utilisés pour la calligraphie sont aussi divers mais souvent la plume entre en jeu. A l’origine, c’est la plume et ensuite le stylo plume qui étaient utilisés pour écrire de belles missives. Oui, quand vous faites de la calligraphie, vous vous mettez un peu dans la peau d’un prince qui écrit à sa princesse.

Pourquoi la plume est-elle si importante dans la calligraphie ? Parce que c’est grâce à la pression sur la plume que vous aurez un rendu harmonieux. Le sens de tracé est important !

Si vous vous intéressez un peu au sujet, vous verrez passer le terme de fausse calligraphie. Souvent, quand vous n’avez pas de plume donc pas de possibilités faire pression sur l’outil, il faut simuler cette pression de plume. L’idée est donc de doubler les parties descendantes des lettres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme je vous le disais plus haut, il existe différents type de calligraphie, même au sein même de notre alphabet latin. En ce moment, c’est la calligraphie moderne qui est en vogue. Elle casse tous les codes de la calligraphie classique mais je dois avouer que le résultat dépoussière un peu l’idée de l’on peut s’en faire.

Comment faire ?

La clé du succès, c’est l’entraînement. Que ce soit le lettering ou la calligraphie, il vous faudra des heures d’entraînement, un peu comme dans tout art finalement.

Personnellement, ce que je trouve le plus compliqué c’est de faire des tracés naturels et surtout d’un seul coup.

Une fois que vous commencez à maîtriser, je trouve que c’est un art relaxant qui apprend à se concentrer et à prendre son temps (pour soi).

Ce que je trouve passionnant dans ces arts, c’est que le papier regagne du terrain sur les nouvelles technologies. Étonnant de ma part mais oui, il faut parfois savoir se couper de ces ordinateur et tablettes pour élargir ses horizons

Quelques références

Depuis un bon bout de temps maintenant, je suis quelques artistes sur Instagram. Ce n’est pas une liste exhaustive mais regardez leur travaux, c’est tellement inspirant !

Sur ce, je vous laisse et me vais prendre ma plume ! Ca vous tente ?

Made By You - Article blog - Have a break - calligraphie ou lettering - Pinterest Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *